Le miel le plus cher du monde est turc !

Depuis l’Antiquité, le miel est l’un des aliments les plus précieux pour l’humanité. Utilisé dès 300 avant J.-C., le doux nectar produit par les abeilles est devenu au fil des siècles l’édulcorant le plus populaire, mais aussi un véritable ingrédient capable de donner vie à de délicieuses recettes, tant sucrées que salées. Il existe les types de miel les plus variés, mais un seul a la palme du miel le plus cher et le plus rare au monde : il s’agit du miel elfique, du miel des elfes, il provient de Turquie, il est entièrement naturel et sa qualité est si spéciale qu’il a atteint un coût par pot véritablement exorbitant.

Combien coûte le miel elfique et pourquoi ?

Son nom rappelle les légendes et les contes de fées, et son histoire même ressemble un peu à un conte de fées. Peri Bali, c’est son nom turc, qui signifie littéralement “miel de fée”, a été découvert tout à fait par hasard par un apiculteur turc. C’est en 2009 que Günay Gündüz se trouve par hasard dans la vallée de Saricayir, précisément près de la ville d’Artvin, dans le nord-est de la Turquie. Au cours d’une promenade, il a remarqué que beaucoup plus d’abeilles entraient et sortaient d’une grotte rocheuse que ce qui est considéré comme normal dans une région aussi aride et montagneuse. Intrigué, il a demandé l’aide de quelques alpinistes – la grotte se trouve à près de 2 000 mètres d’altitude – avec lesquels il est descendu dans la cavité, et surprise : il l’a trouvée pleine de ce qui semblait être du miel cristallisé.

Günay Gündüz a donc emmené son incroyable découverte dans un laboratoire pour la faire analyser, et les résultats ont été tout simplement étonnants : les techniciens ont estimé qu’il s’agissait de 18 kg de miel à l’état solide, stratifié pendant environ sept ans et riche d’une série de minéraux rares absorbés au fil du temps par la roche de la grotte.

Günay Gündüz, incrédule, a décidé de mettre sur le marché cette incroyable découverte et l’a rebaptisée Elf Honey en l’honneur des circonstances féeriques dans lesquelles le miel a été trouvé. Et le marché devient fou. Sa saveur et ses caractéristiques sont si précieuses qu’il est estimé à 45 000 euros le kg, et la légende veut que le premier kg ait été acheté dans le laboratoire même qui l’a analysé. Aujourd’hui, le prix a chuté : le miel des elfes ne coûte “que” 5 000 euros le kilo, mais il est toujours très prisé, extrêmement rare et presque impossible à trouver ailleurs que chez le producteur.

Miel des Elfes : caractéristiques du miel le plus cher du monde

Mais qu’est-ce qui rend le miel des elfes si précieux, et donc si cher ? Tout vient de l’emplacement incroyable d’où il est extrait, qui lui confère des substances uniques au monde et le rend également très difficile à extraire. Le Miel des Elfes est produit de manière totalement naturelle, sans ruches dans la grotte où il a été découvert, ce qui a un effet profond sur le goût et les propriétés du produit : le climat, les minéraux de la roche et les plantes sauvages qui poussent dans la région transmettent leurs propriétés minérales et nutritionnelles au miel, qui devient riche en éléments tels que le potassium, le magnésium et la vitamine C.

De plus, s’agissant d’un territoire montagneux imperméable et d’une véritable grotte dans les montagnes, l’extraction du miel des elfes nécessite l’utilisation d’équipements et de travailleurs qualifiés, ce qui ne fait qu’augmenter le coût d’un produit déjà très rare et dont les propriétés sont différentes de tous les autres miels. Le miel des elfes dans la cuisine : saveur et consommation du “nectar des dieux”. Selon son découvreur et producteur, le miel Elf peut être utilisé comme médicament naturel grâce à ses nombreuses propriétés, mais aussi et surtout comme ingrédient en cuisine.

Il a une consistance très dense et une couleur générale dorée, qui peut varier en fonction du traitement et de l’âge du miel extrait. Sa saveur est très aromatique et forte, étant donné l’absence totale d’additifs ou de colorants d’aucune sorte : un miel 100% naturel au goût intense et si bon qu’il a été surnommé “nectar des dieux”.

Il est dommage que très peu de personnes y aient goûté et qu’à l’heure actuelle, le miel de l’Ephi soit pratiquement inaccessible, tant par son coût que par la très faible quantité produite. Nous n’attendons que le jour où la vente de cette friandise pourra se développer à l’échelle mondiale, afin que nous puissions déguster le miel des elfes dans toute sa splendeur, en l’accompagnant peut-être d’autres superludes gastronomiques tels que le fromage Pule serbe ou le jambon Dehesa Maladua espagnol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *